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P'tit Lutin, P'tit Coquin Modifier l'article

Publié par Suisei à 18:29

Hello tous !

Aujourd’hui, me voilà partie pour vous présenter une production un peu spéciale ! \o/
Vous vous souvenez du lutin qui court ? Une petite animation que j’ai réalisée en 2007.
Un petit lien, ici, pour les mémoires courtes (j’vous charrie ;) ).
Et bien j’ai une nouvelle fois trouvé de quoi faire joujou avec ce petit lutin. Héhé !
Je vous raconte la petite histoire. ;)

Il était une fois, une petite Suisei qui allait à l’école. A cette époque, elle n’était encore qu’en première année dans une petite école d’ingénieur qui menait sa vie dans un coin d’Alsace. En ce jour d’Automne 2007, la petite comète(1) allait découvrir un pays magique, le pays des merveilles.
Arrivée à l’école, la petite comète entra dans une salle située au sommet du bâtiment. Des dizaines de vieux PCs s’entassaient ici et là. La petite étudiante ne tarda pas à s’installer devant une de ces tours qui tombaient en miettes. Le professeur arriva et commença son cours. La petite Suisei était très attentive, car bientôt allait venir la pratique. Le prof écrivait tout un tas de runes incompréhensibles sur le tableau, tous les étudiants de la salle se demandaient ce que tout cela pouvait bien signifier.
Le professeur s’arrêta au bout de quelques minutes. C’était aux petits étudiants d’agir désormais.
La petite comète recopia alors les runes sur l’écran de son ordinateur :

#include < stdio.h>

int main()
{
     printf('Hello, World !');
     return 0;
}

Puis elle exécuta les consignes du professeur en cliquant sur « compile », « link » et « run ». Une fenêtre noire apparut et afficha :

     « Hello, World ! »

Suisei venait de découvrir la magie du langage C !



Et voilà la petite histoire. J’ai découvert l’univers de la programmation il y a un peu plus d’un an, et maintenant, j’adore ça. Je suis une petite geekette de service désormais. x)
Vous pensez bien qu’au final, l’idée d’associer les compétences acquises à l’école avec ma grande passion pour le dessin était loin de me déplaire. x)
Début 2008, j’ai alors décidé de me lancer dans la réalisation d’un petit jeu tout simple. C’est alors que « P’tit Lutin, P’tit Coquin » est né.
Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de vous présenter mon petit jeu, que j’ai programmé toute seule comme une grande. ^^
Ce petit jeu, je l’ai programmé en C dans le courant de l’année 2008. C’était plus une expérimentation qu’un véritable projet. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses en programmation, que je vais pouvoir appliquer dans d’éventuels projets plus costauds. Héhéhé !

Le principe de ce jeu est très simple : vous avez un petit personnage, que vous pouvez contrôler avec les touches fléchées droite et gauche. En le déplaçant, vous pourrez attraper des objets qui sont en train de tomber et en éviter d’autres. Certains objets rapportent des points, d’autres en enlèvent et d’autres vous éliminent. L’objectif du jeu est de faire un maximum de points et de tenir le plus longtemps possible.
Attention ! La chute d’objets est de plus en plus rapide. Gnééhéhé !

Pour l’instant, je ne fournis que la version Windows XP de mon petit jeu. Elle est finie, testée, débuguée.

EDIT 22/04/2012 :

Cette version du jeu n'est plus disponible du fait de la fermeture de Megaupload et parce que j'ai développée une version Java du jeu qui a l'avantage de tourner sur toute machine possédant Java et de ne pas être buguée du tout.
Cette nouvelle version du jeu est disponible dans la section "download" dans le menu à droite.

FIN-EDIT

Cette version ne compte aujourd’hui qu’un seul tout petit bug. Tout petit petit. A priori, c’est un bug propre à la version Windows d’une des librairies que j’ai utilisées pour ce jeu, car il ne se présente absolument pas sous Mac OS X. Il prend les claviers AZERTY pour des QWERTY… ^^’ (En tout cas, sur mon coucou). Ca ne gène pas le jeu, mais si vous établissez un nouveau meilleur score, il y a quelques touches à inverser (pas beaucoup, heureusement). J’ai aperçu récemment une petite aide, sur le web, pour pouvoir contourner ce petit souci, mais il faudra attendre que j’aie envie de rebooter sous XP pour que je le fasse. :p

Un petit descriptif du jeu:

Au démarrage, un écran de présentation apparaît et reste affiché durant quelques secondes.



Arrive ensuite l’écran de démarrage. Pour lancer le jeu, on peut cliquer sur le bouton « Start » ou appuyer sur la touche « entrer ».



Lorsque l’on demande le lancement du jeu, un écran qui récapitule les points que rapporte chaque objet s’affiche pendant quelques secondes.



Ensuite, le jeu commence. Vous pouvez contrôler le lutin à l’aide des touches fléchées droite et gauche pour attraper ou éviter les objets qui tombent.
Si vous amenez le lutin sur un côté de l’écran et que vous le faites disparaître sur le bord, celui-ci réapparaît de l’autre côté.
En haut à gauche de l’écran sont affichées les valeurs des meilleurs scores et meilleurs temps.
En haut au centre sont affichés votre score actuel et le chronomètre.
En haut à droite sont affichés les noms de ceux qui détiennent le meilleur temps et le meilleur score.
Vous pouvez quitter la partie en appuyant sur la touche « échappe », mais dans ce cas, votre score et votre chrono ne seront pas pris en compte.



En fin de partie, le jeu bascule sur l’écran « Game Over ».
Si vous avez battu un record, vous pouvez voir écrit « Ton Nom » sous le meilleur score et/ou sous le meilleur temps. Il n’y a pas de zone de saisie de texte, il suffit juste de taper votre nom ou pseudo au clavier. Il peut atteindre un maximum de dix caractères.
Pour finir, si vous souhaitez quitter le jeu, cliquez sur le bouton « No » et si vous souhaitez jouer une nouvelle partie, cliquez sur le bouton « Yes ».



Et pour finir, une petite vidéo de démonstration. ;)



Suisei


(1) « Suisei » signifie « comète » en japonais.

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3 Bafouilles

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Bafouiller