Background gradient

Shonen Jump Manga Competition Modifier l'article

Publié par Suisei à 23:20

Hello tout le monde !

Je profite d'un petit moment de répit entre mes escapades à droite et à gauche pour vous donner quelques nouvelles.

Le mois de Septembre s'annonce chargé, et pour cause, j'ai décidé de participer au concours international lancé par le Shonen Jump, le magazine de prépublication de mangas le plus connu au monde. Y ont été publiés entre autres Dragon Ball, Saint Seiya, Naruto, One Piece… Bref ! Les plus gros blockbuster du manga, ça vient de chez eux.
En ce qui me concerne, c'est Space Wizard McKcarell (l'elfe noir sorcier de l'espace) qui va aller tâter le terrain. Le graphisme sera résolument steampunk comme l'attestent les 2 designs de personnages tout frais ci-dessous.

Un concept de combinaison spatiale qui apparaîtra dès le chapitre pilote en cours de préparation.



Et un concept de méchant vilain qui apparaîtra plus tard si j'ai la chance de pouvoir prolonger l'aventure sous forme de série.



En somme, ces temps-ci, je travaille sur une histoire complète qui devra se conclure en 45 pages au plus tout en appelant à une suite. Et je dois avoir fini ça pour le 1er Octobre, ce qui m'impose un planning serré.
Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour finir mon affaire en temps et en heure, quitte à me mettre au café, même si je déteste ce jus de chaussette en décomposition. x)

Pour info, je vous donne quelques détails supplémentaires sur ce fameux concours.
Pour fêter la 45ème année de publication du Shonen Jump, les éditions Shueisha ont décidé d'ouvrir un de leurs concours à l'international. En gros, les travaux peuvent être rendus en Japonais, en Chinois ou en Anglais. Avant cela, il fallait nécessairement qu'ils soient en Japonais.
Les concours organisés par les éditeurs japonais ont un intérêt tout particulier puisqu'il s'agit, pour eux, d'un vivier pour repérer et lancer de jeunes auteurs. Bon nombre de mangakas populaires ont un jour remporté l'un de ces prix.

En ce qui me concerne, la publication au Japon m'intéresse de plus en plus, d'une part, parce que les mangas constituent l'essentiel de mes lectures en BD, parce que j'ai grandi avec et parce que j'en ai adopté les codes avec le temps. D'autre part, parce qu'en cumulant les témoignages d'auteurs qui se sont fait publiés (ou ont tenté) en France pour les uns, au Japon pour d'autres, les éditeurs japonais semblent vachement plus ouverts au lancement de jeunes auteurs et vachement plus proches de leurs auteurs que ne le sont les éditeurs français.
J'envisage donc de plus en plus de me remettre à l'apprentissage du japonais. ^^

Voilà voilà pour les nouvelles.
A bientôt ! ^^

Suisei

Libellés : ,

7 Bafouilles

Christian a dit…

Bonjour Amandine,
Je suis heureux de voir que tu t'attaques à un truc sérieux. Un mois pour réaliser quelques 45 planches ça va représenter un sacré travail.
Quelle que soit l'issue du concours, cet "album" te permettra d'avoir du lourd à présenter à d'autres éditeurs.
Techniquement tu es très largement capable de sortir du lot, et si tu mets de côté ta petite manie du perfectionnisme tu peux être dans les temps. (Je déconne hein ?...Quoique...)
Tes persos sont supers, comme d'hab.
Tiens nous au courant de l'avancée de la chose,je ne me permettrai aucun commentaire car je suis de plus en plus farouchement Belgophile.
Bon courage pour ce défi, tous tes fans sont derrière toi.
A plus,
Christian.

28 août 2013 à 17:55

Majo a dit…

Tu veux peut-être que je te botte les fesses pour que tu avances ? Entre procrastinateurs on se comprend. :P

On peut en connaître le synopsis ?

J'ai vu sur le site du concours que si tu gagnes tu auras droit à 500 000 yens + uen publication dans le futur Jump américain, c'est bien ça ?
2 septembre 2013 à 00:27

Majo a dit…

Ne pars pas trop das le seinen (le chara design plus adulte le fait penser ça), ça doit rester du shônen. ^^
2 septembre 2013 à 00:30

Suisei a dit…

@Christian : Merci pour tes encouragements. Ca va être serré mais je suis au taquet ! \o/

@Majo : Je dessinerai comme il me plait. Parce que si je ne me fais pas plaisir en dessinant, ça vaut pas le coup de se lancer dans un travail aussi difficile que la réalisation d'un manga. =p De plus, City Hunter, Cat's Eye, Hokuto no Ken, Cobra, Death Note et bien d'autres ont été publiés dans le Shonen Jump. Mon style de dessin n'est pas plus seinen que celui de ces mangas là. =p
C'est dans l'histoire, la narration et l'ambiance que tout va se jouer. Et je pense pouvoir affirmer que mon script est résolument shonen. ;)

Si malgré tout ils me disent que mon histoire les intéresse (on peut bien tirer des plans sur la comète, hein, c'est pas pour rien que mon nom de plume est Suisei) mais qu'ils préfèrent la mettre dans un magazine plutôt seinen, je dirai OK. ^^

Je veux bien présenter un synopsis de mon histoire, mais je préfère que le travail ait avancé un peu plus avant ça. Je vais batailler ferme avec le storyboard les prochains jours, du coup, il risque d'y avoir des remaniements conséquents. Je pense qu'en l'état, mon script ne peut pas tenir sur 45 planches.

Oui, c'est ça. 500 000 yens pour le gagnant de chaque catégorie et une publication dans le Jump correspondant (le Weekly Shonen Jump américain pour ceux qui rendent leur travail en Anglais). Après, ça me parait moins clair pour le gagnant toute catégorie.
Le Jump américain existe déjà. C'est l'édition chinoise qui est nouvelle.
2 septembre 2013 à 13:31

Anonyme a dit…

Coucou Amandine,

moi aussi je reste derrière toi pour les coup de pied dans le derrière.

Tes personnages sont toujours bien sympathiques.

Dernier conseil, si ton café est un"... jus de chaussette en décomposition" c'est que tu ne le fait pas assez fort ou que tu utilise ton eau de vaisselle pour le faire, achète toi une cafetière italienne : tu mets l'eau (dans la partie basse) 1/2 cm sous la soupape de sécurité, tu tasses du café jusqu'en haut du filtre central, tu visses la partie haute (bien serrer) et tu mets à chauffer lorsque tu entends bouillir tu attend que ça s'arrête puis tu te sers et si tu n'arrives pas à le boire comme ça tu peux ajouter un, deux, trois, etc... sucres et prends un chocolat avec c'est encore meilleur.
Enfin si ce n'est pas assez fort mets moins d'eau, là tu grimpes au plafond, pas trop pratique pour dessiner.

Bisous,
Pascale
12 septembre 2013 à 08:46

Lydia a dit…

Quels projets ! tous mes vœux t'accompagnent !
Je te sais à la hauteur pour la qualité tout autant que pour la quantité !
Et je te souhaite une surdose de courage pour le respect des délais !

...(o: Apprendre le japonais... Quelle bonne idée !:o)...
13 septembre 2013 à 15:32

Suisei a dit…

@Pascale : Malheureusement, papa a bien essayé de me faire goûter du bon café et doux en plus…
J'ai mis plein de lait et de sucre pour le finir. x)

@Lydia : Ton soutien me fait très plaisir. Ça va être serré au niveau du temps, mais je me battrais jusqu'à la dernière minute pour parvenir à mes fins. ^^
13 septembre 2013 à 21:49

Bafouiller