Background gradient

[Manuel de jeu] Prototype RPG Modifier l'article

Publié par Suisei à 21:45

Ceci est le manuel du Prototype RPG développé par mes soins. Il sera mis à jour au fur et à mesure des nouveautés qui seront apportées au moteur de jeu.
J'envisage de publier une mise à jour une fois par semaine dans la mesure du possible.
J'enverrai une notification lors de chaque mise à jour sur facebook.

Il s'agit d'un prototype de RPG, solo dans un premier temps, qui s'inscrit dans un projet de longue haleine combinant plusieurs types de gameplay.
Ce prototype est développé en Javascript, ce qui permet de mettre au point des éléments de gameplay et d'élaborer une interface rapidement, mais les projets qui s'appuieront dessus seront développés dans d'autres technologies plus puissantes et performantes.

Ce prototype fonctionne aussi bien sur mobile que sur ordinateur classique.

Pour tester le prototype, il vous suffit de cliquer sur le gros bouton ci-dessous.

Informations sur la version présente

  • Lien d'accès : Prototype RPG
  • Version : 0.21
  • Dernière mise à jour : 13/01/2017
  • Plate-formes : Toute plate-forme supportant HTML5

Sommaire

Choix de la langue

Le jeu s'affiche par défaut en Français. Il est aussi disponible en Anglais.
Pour lancer le jeu en Anglais, il suffit d'ajouter "?lang=english" à la fin de l'adresse, comme ceci :

http://suiseipark.com/Demos/Games/RPGEngine/index.php?lang=english

Démarrage

Chargement
Lorsque vous accédez à la page du jeu, le chargement se lance automatiquement. Un GIF et un message de chargement s'affichent le temps que les images et les sons du jeu se chargent.



Une fois le chargement terminé, le menu principal s'affiche après un fondu.
Menu principal
  • Nouvelle partie : Lance une nouvelle partie et vous envoie directement sur l'écran de jeu.
  • Charger une partie : La fonction de sauvegarde d'une partie n'étant pas encore disponible, ce bouton mène à un menu vide à développer.
  • Ouvrir le manuel : Ouvre le manuel que vous êtes en train de lire en ce moment dans un nouvel onglet.
  • Options : Affiche la liste des options
  • Crédits : Ce bouton mène à un menu vide à développer.
Ce menu est navigable au clavier. Vous pouvez utiliser les touches fléchées haut et bas pour sélectionner un bouton et la touche entrée pour valider.
Options
En cliquant sur le bouton options du menu principal, le menu des options s'affiche. L'unique bouton d'options disponible actuellement est celui des réglages du clavier. Celui-ci ne s'affiche pas si vous utilisez un écran tactile.
Le dernier bouton permet de retourner au menu principal.
Paramétrage du clavier
Le bouton "Options du clavier" du menu des options affiche une fenêtre contenant la liste des commandes disponibles et les touches qui y sont rattachées.
Ces options sont modifiables. Pour sélectionner une touche, cliquez sur la ligne correspondante ou parcourez la liste avec les touches haut et bas du clavier. Pour modifier une touche, double cliquez sur la ligne correspondante ou tapez sur entrée une fois que la ligne est sélectionnée. Ensuite, tapez sur la touche que vous voulez attribuer à cette action. Si cette touche est déjà utilisée, une popup apparaîtra vous indiquant que cette touche ne peut pas être utilisée. Fermez cette popup puis attribuez une autre touche à la commande choisie.

Attention ! Pour le moment seules les touches fléchées, échappe, entrée, < et les touches lettrées sont utilisables. Je dois encore compléter le mapping du clavier.

Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton "enregistrer" ou tapez sur la touche "S". Pour remettre les touches par défaut cliquez sur le bouton "Défaut" ou tapez sur la touche "D" puis enregistrez.

Attention ! Pour le moment, il n'y a aucune donnée enregistrée sur le serveur. Si vous rechargez la page, vous aurez de nouveau les réglages par défaut.

Vous pouvez quitter cette fenêtre et revenir au menu des options en cliquant sur le bouton fermer ou en appuyant sur la touche échappe. Si vous avez effectué une modification que vous n'avez pas enregistré, une popup vous avertira.

Déroulement du jeu

Les déplacements
Il existe plusieurs manières de mouvoir votre personnage sur la carte.

Au clavier : Vous pouvez utiliser les traditionnelles touches fléchées du clavier.

A la souris : Vous pouvez cliquer dans une zone praticable (pas dans le vide en somme) et le personnage se dirigera vers la cible de lui-même en évitant les obstacles.
Ce déplacement automatisé fonctionne plus ou moins bien et reste encore perfectible. Des bugs peuvent être rencontrés.
Si vous cliquez sur une autre zone praticable, l'ordre précédent est annulé et c'est la nouvelle cible qui est prise en compte. De même, si vous appuyez sur les touches fléchées, le déplacement automatique est annulé. (Pratique si le déplacement automatique part en sucette.)



Sur mobile : le déplacement automatique fonctionne aussi. Il suffit de taper sur la zone où vous souhaitez que le personnage se dirige.
Autrement, vous pouvez poser un doigt sur l'écran tactile et l'y maintenir. Un bouton circulaire avec des flèches apparaît là où vous avez posé le doigt. En faisant glisser votre doigt dans une direction ou dans une autre, vous déplacez le personnage, comme avec un joystick.

L'inventaire
Vous pouvez consulter l'inventaire en appuyant sur la touche "I" du clavier ou en cliquant (ou tapant) l'icône en forme de sac en haut à droite. Une fenêtre apparait.



La partie de gauche est encore vide (elle servira à équiper le personnage à l'avenir).
La partie de droite affiche le contenu de votre inventaire. Son contenu est trié par catégorie. Par défaut, c'est l'onglet qui contient tout en vrac qui est affiché (Tous). Vous pouvez cliquer sur n'importe lequel des onglets pour n'afficher que le contenu lié à sa catégorie.
Dans le cas des mobiles, les onglets de l'inventaire sont regroupés sous forme de liste déroulante, comme sur les images qui suivent.



Vous pouvez garnir votre inventaire en fouillant les coffres ou autre contenants que vous trouvez sur la carte. Pour cela, il suffit de cliquer (taper) dessus. Le personnage s'y dirigera de lui-même.
Vous pouvez aussi déclencher l'ouverture du coffre en vous en approchant assez. Le coffre est se sélectionne automatiquement quand vous vous en approchez. Il suffit d'appuyer sur le touche entrée pour déclencher son ouverture. Si plusieurs coffres sont près de vous, le plus proche est sélectionné automatiquement et vous pouvez en sélectionner un autre avec la touche "<".
Une fois le coffre ouvert, une fenêtre apparaît avec, à gauche, le contenu du coffre, à droite l'inventaire déjà décrit précédemment.



Pour ramasser le contenu du coffre, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
  • Double cliquer sur un objet qui vous intéresse (celui-ci sera immédiatement placé dans votre inventaire)
  • Sélectionner un objet avec les touches fléchées du clavier (haut/bas) et taper sur entrée
  • Cliquer sur le bouton "tout prendre" qui place automatiquement l'intégralité du contenu du coffre dans l'inventaire. La fonction "tout prendre" peut aussi être déclenchée en appuyant sur la touche "A" du clavier.
  • Sur écran tactile, tapez 2 fois sur l'objet qui vous intéresse.

Inversement, si vous double cliquez sur un objet de votre inventaire, celui-ci sera transféré dans le coffre que vous avez ouvert vous permettant ainsi de stocker du matériel si votre inventaire est saturé.
Pour sélectionner un objet de votre inventaire au clavier, vous devez d'abord sélectionner un onglet de l'inventaire avec les touches fléchées droite et gauche. Ensuite, vous pouvez sélectionner l'objet avec les touches fléchées haut et bas.

Vous pouvez quitter l'inventaire en appuyant sur la touche "échappe".

Si vous transférer dans un sens ou dans l'autre un objet dont il y'a plusieurs exemplaires empilés sur une même ligne, une popup apparaît.



Les flèches latérales permettent de choisir le nombre d'exemplaires à transférer. Par défaut, c'est le nombre maximal qui est sélectionné.
Les boutons "OK" et "Annuler" vous permettent de respectivement valider et annuler le transfert.
Cette popup est aussi navigable au clavier. Pour changer le nombre d'exemplaires, utilisez les touches fléchées droite et gauche. Pour confirmer votre choix, tapez sur entrée. Pour annuler, tapez sur échappe.
Les statistiques du personnage
Les statistiques sont toutes les informations chiffrées qui évaluent les capacités et l'état du personnage. Elles peuvent être consultées soit en cliquant sur l'icône contenant la tête du personnage en haut à droite, soit en appuyant sur la touche "C" du clavier. Ceci ouvre une fenêtre.



Sur le panneau de gauche, vous pouvez voir l'avatar du personnage et son état (barre de vie, endurance, mana, statuts... ).
Le panneau de droite affiche les capacités du personnage (caractéristiques et compétences) réparties dans 2 onglets. C'est l'onglet des caractéristiques qui est sélectionné par défaut.
Les caractéristiques évaluent les aptitudes de base naturelles du personnages.



Les compétences évaluent les capacités que le personnage a apprises et entraînées. Elles sont à la fois calculées sur la base des caractéristiques et de l'expérience du personnage.
Les compétences sont triées par catégorie que vous pouvez plier ou déplier en cliquant sur la petite flèche à gauche de l'intitulé de la catégorie.

Le panneau des statistiques du personnage est navigable au clavier. Vous pouvez switcher entre l'onglet des caractéristiques et l'onglet des compétences avec les touches droite et gauche et, si l'onglet des compétences est sélectionné, sélectionner une catégorie de compétences et plier ou déplier celle-ci avec la touche entrée.

Vous pouvez fermer cette fenêtre en cliquant sur le bouton "fermer" ou en appuyant sur la touche "échappe" du clavier.
Le menu pause
Vous pouvez l'activer soit en appuyant sur la touche "échappe" de votre clavier ou en cliquant (tapant) l'icône en forme de livre en haut à droite.
  • Le bouton "Retour au jeu" ferme le menu pause et reprend le jeu là où il en était.
  • Le bouton "Ouvrir le manuel" ouvre un nouvel onglet dans votre navigateur sur le manuel que vous êtes en train de lire.
  • Le bouton "Options" mène au même menu d'options de celui du menu principal vu précédemment.

Ce menu est navigable au clavier. Vous pouvez utiliser les touches fléchées haut et bas pour sélectionner un bouton et la touche entrée pour valider.

Utiliser une manette de jeu

Ce prototype est développé en Javascript, langage qui ne supporte pas nativement les manettes de jeu, mais pour les adeptes de la console de salon, il existe des astuces de contournement.

Il existe des logiciels gratuits qui permettent de convertir un événement de la manette en un événement du clavier. Lorsque vous appuyez sur un bouton de la manette, ce logiciel fait croire à votre ordinateur (et par la même occasion à votre navigateur) que vous avez appuyé sur une touche du clavier.
Pour que cela fonctionne, il vous faut paramétrer le logiciel pour qu'il fasse correspondre chaque bouton de la manette à une touche du clavier.
De nos jours, la plupart des manettes pour ordinateur sont composées de 10 boutons, une croix et 2 sticks. C'est pour cela qu'en plus des touches fléchées, le jeu est conçu pour être entièrement jouable avec maximum 10 touches de clavier. Les adeptes du tandem clavier/souris pourront quand même paramétrer des raccourcis sur des touches supplémentaires à l'avenir. ;)

Voici quelques exemples de logiciels remplissant ce rôle de conversion :

Prochaines fonctionnalités

Dans ce paragraphe sont listées les fonctionnalités et corrections que je compte effectuer à court terme dans l'ordre où je compte les faire.
Cette liste sera régulièrement mise à jour.

  • [Evolution] Finir le personnage qui marche.
  • [Evolution] Compléter le mapping du clavier.
  • [Evolution] Possibilité de zoomer ou dézoomer la vue sur l'environnement de jeu.
  • [Correction] Supprimer le petit éclair noir qui apparaît lorsqu'on déclenche un mouvement du personnage sur écran tactile
  • [Evolution] Consommer des items présents dans l'inventaire
  • [Evolution] Equipement du personnage

Libellés :

4 Bafouilles

Anonyme a dit…

[Correction] Le calcul de l'automove n'évite pas les terrains non praticables (exemple, les bords de falaise) pour le moment, ce qui fait quer le personnage peut s'y coincer.

Je me suis coincée entre les arbres, je suppose que c'est à cause de : voir ci-dessus.

Ne, fais pas la correction, c'est trop drôle !!!

Anne Ho-nimme.
21 juillet 2016 à 12:40

Suisei a dit…

Je suis pas sûre que tous les joueurs partagent cet avis. x)
21 juillet 2016 à 13:57

Colin Hachin a dit…

Coucou cousine ! C'est Colin !

Ça faisait un certain que je n'étais pas passé sur ton site et là je vois ton prototype de rpg ! C'est trop cool !
Si je peux me permettre une remarque : je trouve la hitbox des coffres trop petite (en largeur et en hauteur), alors que je la trouve pas mal pour les arbres. Si ce n'est pas trop galère à corriger, ce serait top de la changer (enfin, pour moi ^^).

Des bises,

Colin.
22 juillet 2016 à 15:30

Suisei a dit…

Hello Colin !
Non, ce n'est pas difficile à changer. Elle est associée à un visuel provisoire, du coup ça sera amené à changer. Pas forcément immédiatement vu que je travaille sur d'autres points du jeu pour le moment, mais ça changera.
Bises !
23 juillet 2016 à 18:24

Bafouiller