Background gradient

"Camus arrive ! Tous aux abris !" Modifier l'article

Publié par Suisei à 23:08

Bonsoir !

Aujourd’hui, je vais vous présenter une illustration que j’ai réalisée pour un concours organisé par Café Salé, Total Manga et Wacom. Le thème est le suivant : « Vos héros de manga préférés et l’hiver ». Donc, en gros, il fallait faire un fanart et il fallait qu’il y ait un rapport avec l’hiver. Je n’ai pas eu besoin de chercher bien loin quant à mon choix de personnage : j’ai pris Camus, chevalier d’or du Verseau. Et oui, je suis éternellement parasitée par Saint Seiya. ^^
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Camus est un chevalier capable de manipuler le froid. Le voici donc en train d’apporter l’hiver sur des contrées encore trop vertes, ce qui ne manque pas de surprendre la faune locale. Je n’aurais jamais dû jouer à Enviro-Bear 2000… ^^’

En tout cas, voici la bête.
J’ai dû finir en vitesse pour pouvoir le poster à temps sur la page du concours ; la qualité de réalisation n’est donc pas optimale pour certains éléments.

Cliquez sur l’image pour agrandir.


Version HD (mais pas full) disponible en cliquant sur l’aperçu qui suit.


Maintenant, quelques petites explications sur la manière dont j’ai construit la composition de cette illustration. Voici une petite image avec les lignes de construction pour illustrer mes propos.


Pour réaliser mon dessin, je me suis basée sur ce que l’on appelle des lignes de force et des points forts ou chauds. Ce sont des lignes et des points imaginaires qui attirent particulièrement l’attention. Sur mon dessin, je les ai tracées en blanc.
Il s’agit d’une configuration très classique liée au nombre d’or. Le principe de base : le cadre de l’image est un rectangle présentant les proportions du nombre d’or. L’intérieur de ce cadre est découpé en 9 rectangles égaux, qui présentent donc aussi les proportions du nombre d’or. C’est de là que découle la règle des tiers en photographie notamment ; on évite un maximum de centrer le sujet.
La plupart des formats de feuille basiques (dans mon cas, une A4) n’ont pas exactement les proportions du nombre d’or (on ne peut pas avoir de valeur exacte de toute façon) mais s’en rapprochent, donc, ce découpage fonctionne encore bien.
J’ai utilisé cette structure pour placer mon personnage afin de mettre en valeur son dynamisme. Bon, c’est de l’« à peu près » vu que j’avais tracé ces lignes à main levée sur le crayonné. Les rectangles ne sont sûrement pas égaux si vous mesurez.
Je me suis aussi basée sur la lecture en « Z » naturelle à un regard occidental.

Pour détailler un peu plus, j’ai placé les bras et les épaules à peu près sur la ligne horizontale du haut. En suivant le « Z » tracé en rouge, on longe les bras et les épaules en rencontrant la tête au premier point chaud. En prolongeant avec la cape, on arrive au second point chaud. On prend la diagonale pour rejoindre le point chaud opposé, ce qui nous fait longer le bord de la cape et passer par le pied et le genou gauche du personnage. Notez que le soleil, la tête, le tronc et la jambe gauche de Camus suivent l’autre diagonale. En arrivant au troisième point chaud, on tombe sur le pied droit surdimensionné de Camus. Pour terminer le « Z », on rejoint le dernier point chaud où se situe l’ours, qui, vu de face, donne une indication sur la position du point de fuite de la… fuite.

Vous savez tout maintenant. C’était la première fois que je me basais sur des lignes de force pour réaliser une composition, il me fallait donc vous faire partager cette petite découverte. ^^
Ceci n’est qu’un exemple de structure de lignes de force, il en existe de très nombreuses et variées. Je pense qu’elles sont basées sur le nombre d’or la plupart du temps. Quoi qu’il en soit, je vais approfondir la chose, je pense pouvoir en tirer pas mal de choses intéressantes. ^^

Voilà tout pour ce soir. À bientôt !

Suisei

Libellés :

3 Bafouilles

rom a dit…

trop bon! ;)
9 mars 2011 à 11:06

Lydia a dit…

C'est quand le résultat du concours ?
11 mars 2011 à 22:35

Suisei a dit…

Ho ! Toi ici ? Ça fait plaisir ! =D

C'est pour le 21 Mars il me semble les résultats.
12 mars 2011 à 11:48

Bafouiller