Background gradient

Gul Dukat et tests d'encrage chronométrés Modifier l'article

Publié par Suisei à 15:30

Hello tout le monde !

Alors comme promis la dernière fois, aujourd'hui je vais vous parler dessin, et même plus précisément techniques d'encrage et chronomètre.

Ça faisait des mois que j'envisageais de faire une illustration en noir et blanc et de l'encrer plusieurs fois avec des techniques différentes tout en me chronométrant pour voir la quelle est la plus rapide. Cette démarche s'inscrit dans ma recherche d'optimisation dans le temps de réalisation de mes BD.
Il y a donc toutes les astuces de dessin, la 3D, les outils de Clip Studio Paint, les programmes et logiciels développés par mes soins sur lesquels j'ai gagné beaucoup de temps, mais il reste toujours cette phase d'encrage dont le temps d'exécution tend à résister à toute forme de compression.

En ce début d'année 2021 j'ai fait un dessin, et il m'a paru être un parfait candidat pour l'exercice : un personnage, des éléments de décors et des effets de texture divers et variés.
Le dessin en question, le voici (en version crayonnée).

Pour vous présenter un peu le bonhomme, il s'agit de Gul Dukat un méchant de la série Star Trek: Deep Space Nine, un extraterrestre humanoïde avec quelques attributs reptiliens. C'est mon personnage coup de coeur de l'année.
Vous me connaissez maintenant, j'aime les méchants charismatiques aux histoires compliquées. x)

Revenons en au dessin en lui-même.
Concernant la phase de crayonné, je l'ai fignolée plus que nécessaire, mais c'est parce que j'avais envie de faire un beau dessin et ça me faisait plaisir. Ceci dit il n'empêche que j'ai quand même usé de quelques astuces pour me faciliter la vie.
En gros, j'ai dessiné les différents éléments de l'illustration séparément et je les ai ensuite scannés puis assemblés par ordinateur. Ça permet de les dessiner soigneusement sans se prendre la tête avec leur interaction et d'optimiser la composition finale.

Ensuite j'ai imprimé des copies de la composition finale que je vous ai déjà montrée en magenta pour y faire mes expérimentations d'encrage chronométrées.
J'en ai exactement faites 6 versions que voici. (Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.)

Bon, si vous avez l'impression de voir 6 fois la même chose, c'est normal, le but recherché est évidemment d'avoir un résultat identique ou presque avec des méthodes différentes, la finalité étant d'en tirer la plus rapide pour l'utiliser sur mes prochains projets de BD.
Passons les en revue pour décortiquer les différentes méthodes.

La première version, je l'ai faite avec des feutres calibrés.

Elle m'a pris 5 heures. Le principal défaut de cette méthode, c'est que le clip du bouchon des feutres appuie sur ma « boule du dessinateur ». Boule de corne qui s'est formée sur mon majeur avec le temps à force de dessiner, là où s'appuie le crayon. Et au bout d'un moment c'est douloureux, donc ça limite la durée des sessions de travail.

Ensuite, vient la version au pinceau.

Il s'agit de la version qui m'a pris le plus de temps : 6 heures et 20 minutes.
La principale perte de temps se situe lors de l'encrage de l'arrière plan. Il comporte de nombreuses formes géométriques et le pinceau est inadapté pour ça. Par contre, pour le personnage, ça va tout aussi vite.
En tout cas, la tenue du pinceau est agréable, le manche est fin, donc je ne me fais jamais mal. Je peux travailler aussi longtemps que je veux avec cette technique.
C'est difficile à évaluer à cette résolution, mais globalement les lignes tracées au pinceau sont plus propres et plus nettes qu'au feutre.
Bref ! Plus long, mais plus joli et plus agréable.

Ensuite, la 3ème version je l'ai faite entièrement à la tablette graphique avec le logiciel Clip Studio Paint.

Cet essaie est le plus rapide jusqu'à présent : 4 heures 15.
L'encrage du personnage ne va pas plus vite le défaut étant que le stylet glisse beaucoup plus facilement sur la tablette qu'une technique traditionnelle sur le papier, donc il est plus difficile de contrôler ses tracés et on a beaucoup recours à ctrl+Z. De plus, la pointe du stylet ne se déforme pas en fonction de la pression, il est donc plus difficile d'anticiper la largeur que va prendre la ligne et on est donc obligé de s'y reprendre à plusieurs fois.
Le gros avantage par contre, c'est pour l'arrière plan et ses formes géométriques (cercles, lignes parallèles, ellipses). Les règles intégrées à Clip Studio Paint permettent de les tracer vraiment rapidement et proprement.
Par ailleurs, pour tout ce qui est textures et effets de particules, j'ai créé beaucoup de brushes pour Clip Studio Paint. Ainsi, je n'ai eu qu'à faire un clique pour dessiner chacune des étoiles.

Comme sur cette version j'ai eu l'impression de traîner sur le personnage, j'ai donc décidé de tenter une technique hybride : le pinceau pour le personnage, le numérique pour le reste.

Cette version m'a pris autant de temps que celle entièrement au numérique. Il semble impossible de réduire le temps de travail sur le personnage en dessous des 3 heures et j'ai la confirmation que le numérique fait surtout gagner du temps sur les motifs et éléments géométriques et les effets qui peuvent être tracés avec des brushes.

J'ai laissé décanter quelques semaines et puis j'ai eu une nouvelle idée à tester.
Voici le résultat. Je vous laisse deviner quel outil j'ai utilisé, vous avez 4 heures avant ramassage des copies. :p

Bon, j'arrête de vous faire mariner, voici la réponse en image. :p

Et oui ! C'est tout bêtement une mine HB ! :p
L'idée, c'était de voir si ça allait plus vite qu'avec les méthodes d'encrage habituelle et si en jouant sur les contrastes du scan je pouvais faire passer ça pour un encrage.
Pour cette version, j'ai mis environ 5 heures. J'ai été un peu plus vite pour le personnage que sur les autres tentatives, mais pour l'arrière plan, c'est toujours le numérique qui gagne haut la main.
Le problème avec le criterium, c'est que pour avoir une intensité de noir à peu près constante c'est que je le tiens fermemant pour appuyer suffisement pendant une longue durée et j'ai fini par m'écraser le bout du pouce, donc j'ai eu du mal à finir l'arrière plan. Je pense que ça a pas mal contribué à me ralentir à la fin.

Bref ! Aucun outil n'est parfait à lui tout seul.

Du coup, il me restait une dernière chose à tester : faire le personnage au criterium et l'arrière plan au numérique.

Et cette fois j'ai réussi à descendre en dessous de 4 heures de travail. :D
3 heures 40 plus exactement.
J'ai réussi à faire le personnage en 2h20 ensuite avant de passer à l'arrière plan j'ai du faire un peu de nettoyage à cause d'un choix peu judicieux de faire certaines textures en partie au crayon et en partie au numérique. Je pense que j'ai moyen de gratter encore quelques minutes de travail en optimisant certains choix.

Voilà, je suis contente d'avoir enfin réalisé ces tests chronométrés.
Utilisé seul, il n'existe aucun outil idéal. Maintenant je sais, qu'encore une fois, c'est dans l'hybridation des techniques qu'il va falloir que je cherche l'optimisation.
J'ai dans l'idée qu'à l'avenir il me faudrait imaginer une petite feuille de route pour encrer ou tout du moins mettre au propre mes pages de BD. Je mettrai en pratique tout cela dès le prochain projet.

Voilà pour les nouvelles du jour !
La prochaine fois je vous ferai de nouveau une petite compilation de nos séances de Drink'N'Draw en ligne.

Bon week-end et à bientôt ! :D

Suisei

PS : Pour ne rien louper et si ce n'est déjà fait, vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter ici : https://www.suiseipark.com/User/SubscribeNewsletter/

Source : suiseipark.com

0 bafouille

Bafouiller