Background gradient

Exercices d'anatomie, épisode 10 Modifier l'article

Publié par Suisei à 17:57

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, nous voici de retour sur les exercices d'anatomie avec toute une tripotée de torses.
Je ne vous en montre qu'une partie parce qu'il y en a vraiment beaucoup. Ils sont majoritairement réalisés au bic pour cette première fournée. Les suivants seront essentiellement à l'encre de Chine.
J'en profite pour réfléchir un peu à ma méthode de travail concernant l'anatomie. Je ne suis pas sûre que faire de belles illustrations bien potassées en travaillant le plus possible le jeu de lumière avec des petites hachures soit la meilleure solution pour bien assimiler toute la mécanique et savoir la redessiner de tête. C'est bien pour améliorer ma technique au bic et ma technique à l'encre de Chine, mais pendant que je travaille sur un chapitre je n'entretiens pas mes acquis des chapitres précédents et je n'avance pas non plus dans l'apprentissage des suivants. Et c'est long en plus.
C'est, en tout cas, le sentiment que j'éprouve.
Je pense que je devrais me contenter de faire des illustrations léchées sur les belles poses et pour le reste faire des croquis rapides. Rapides et en grande quantité pour exercer aussi bien le poignet que la mémoire.
Ça devrait aussi me permettre de travailler un peu plus sur mes recherches graphiques.

Bon, trêve de bavardage, voici la fournée de la semaine.

Les deux premiers sont à l'encre de Chine.
Compte tenu du calibre de la plume et du fait que l'encre de Chine est très noire, il n'est pas possible d'approcher le photo-réalisme au même point qu'avec le bic. Je tente de développer un style avec des hachures à peu près régulières.



Et voici la fournée au bic habituelle.



Voilà tout pour cette semaine.
A bientôt !

Suisei

Libellés :

3 Bafouilles

Christian a dit…

Un joli côté "lithographie" se dégage de tout ça. J'admire cette persévérance dans le travail. Le fait de pouvoir plus tard construire de tête un personnage compliqué de part les nombreux détails morphologiques qui le composent, te permettra d'augmenter très sensiblement la rapidité d'exécution, il me semble qu'à une époque tu "râlais" de passer des heures sur un seul dessin.
Si tu as un petit moment, et surtout si tu ne connais pas cette dame, va faire un tour chez notre ami google et jette un oeil sur les dessins au crayon de Diana Quinby. C'est également un belle leçon d'anatomie, moins musclée que la tienne mais intéressante.
10 juin 2012 à 19:05

koko a dit…

Coucou !
Aller je me lance sur le com de ton blog que je trouve très beau graphiquement !
Bon j'adore toutes tes séries, c'est un fait ^^, sur la dernière tu expérimentes l'encre de chine à la plume, c'est un travail de titan ! j'aime particulièrement le N°43 pour ce côté ombres et lumières, c'est plus franc que le bic, ça me fait penser aux anciennes pub (papier) des années 60 ^^
Je pense très prochainement m'en inspirer si tu es d'accord bien sur car c'est une très belle leçon !
Petite question : tu travailles au crayon avant de passer au bic ou à la plume ?
13 juin 2012 à 11:08

Suisei a dit…

Christian :
Je râlais surtout pour l'étape Photoshop, qui, selon la technique choisie, peut demander des dizaines d'heures de boulot. x)
Côté dessin, c'est surtout le fait qu'il m'arrivait régulièrement de me rendre compte que je ne savais pas faire telle ou telle pose ou que je ne savais pas de façon précise comment s'organisait telle ou telle partie du corps.
Après l'anatomie, c'est Photoshop que je vais travailler dur pour continuer d'optimiser et accélérer mon travail. =)
En tout cas, surprenant les artistes que tu me présentes.
Entre le rescapé des camps de concentration et les messieurs/mesdames tout le monde de cette dame, ce sont autant de manières différentes d'explorer l'anatomie humaine.
Je devrais m'en inspirer pour donner plus de consistance et de variété à mes univers.
Si tu as d'autres artistes atypiques à me présenter, je suis toute ouïe... euh... oeil.

Koko :
Hello ! Ton passage ici me fait très plaisir. ^^
Heureuse de voir que le boulot que je présente te plaise. ^^
Que tu t'inspires de mon boulot ne me dérange pas du tout. Au contraire, ça me flatte. ^^
Non, pas de crayon avant le bic ou la plume.
L'objectif est de me rendre capable de me passer de la gomme afin d'être plus rapide et de me permettre de maîtriser à font le bic et la plume.
Je travaille aussi bien dans une logique d'amélioration du résultat que d'optimisation de mon temps de travail.
13 juin 2012 à 13:26

Bafouiller