Background gradient

Exercices d'anatomie, épisode 11 Modifier l'article

Publié par Suisei à 16:44

Bonjour tout le monde !

Le poste du dimanche vient cette fois avec un peu de retard.
J'ai eu bien du mal à me mettre à dessiner ses derniers jours. Je ne sortais rien de bon. Un vilain petit coup de fatigue.
Heureusement, après une bonne partie de Super Star Wars sur Super NES (jeu difficile mais ô combien défoulant ! ), hier, ça allait beaucoup mieux.
Aujourd'hui, je vous présente les torses manquants dont je vous avais parlé il y a une quinzaine de jours et entièrement réalisés à l'encre de Chine. Ensuite, je ferai comme je l'avais dit ce jour là : des croquis moins léchés mais en grande quantité pour vraiment retenir les différentes structures anatomiques et je réserverai les belles finitions pour les reproductions de photos mettant en scène des poses intéressantes et complexes.

Commençons par une madame de face. Le jeu d'ombres et de lumière sur la poitrine (que ce soit féminine ou masculine) vue de face n'est vraiment pas simple à gérer, surtout avec des hachures.
Les bras ont été finis quelque peu à la va vite. Les 2 derniers épisodes de la saison 1 de la légende de Korra étaient enfin disponibles et j'avais vraiment vraiment trop hâte de les voir (fan d'Avatar, mais ça, vous le saviez déjà). x)



J'en profite pour vous montrer un petit étape par étape sur mon procédé à l'encre de Chine.
  • L'encre de Chine brute ne permettant pas la moindre erreur, je commence par tracer un gabarit en la diluant dans de l'eau. Sur l'image, le contraste a été amplifié, les traits sont en réalité beaucoup plus clairs.
    Notez que le droit à l'erreur reste limité : comme ce qui est posé sur le papier est essentiellement de l'eau, les traits ne doivent pas être multipliés, ça abîme très vite la feuille.
  • Suite à cela, je fais un premier repassage propre.
  • Je fais un deuxième repassage pour épaissir les contours du "personnage" et des éléments principaux et en laissant des traits fins pour les détails. Je ne pense pas que l'exemple que j'ai choisi soit le plus révélateur pour cette étape. J'aurais du faire ça avec le monsieur de profil.
    Pour arriver à cette étape là il doit y avoir entre 15 et 20 minutes de boulot.
  • Et enfin, la dernière étape, c'est celle qui demande à la fois patience et concentration : le tracé de toutes les hachures pour les jeux d'ombres et de lumière.




Ensuite, un monsieur de face. Il paraît qu'il faut que je mette la photo à côté pour que son bras droit (gauche pour nous) ne fasse pas bizarre. Alors je mets la photo. (Et on peut pas dire que ça mette mon boulot en valeur. :S )



Les vues de profil étaient plus simples à faire.
D'abord la dame.



Et ensuite, le monsieur.



Vu que je ne l'ai jamais fait, j'en profite pour vous montrer aussi un étape par étape de ma technique au bic.
Il correspond à l'une des planches présentées dans Exercices d'anatomie, épisode 5.
  • Je commence par une première ébauche de 5 minutes maximum pour avoir le gabarit.
  • Ensuite, je fais un tracé un peu plus précis pour corriger les approximations de l'ébauche et placer les détails.
  • Je finis le lineart en épaississant les contours des principaux éléments.
  • Et pour finir, l'étape de patience avec les jeux d'ombres et de lumière avec les hachures.


Voilà tout pour cette semaine.
A bientôt !

Suisei

Libellés :

1 bafouille

Christian a dit…

Hello,
Encore du joli travail, je dirais que la dame de face a des bras un peu trop gros par rapport aux proportions du torse, mais comme tu vas encore me dire que tu as copié une photo je me méfie....
Effectivement, pour le bonhomme, si tu n'avais pas mis une photo je t'aurais dit qu'il est atteint d'une scoliose.
J'admire ta patience pour les ombrages en hachures, le rendu est très sympa.
Cette technique des hachures parallèles à géométrie variable, non, ça c'est pour les avions, à épaisseur variable donc, était utilisée par Dürer (entre autres) pour les reliefs, combinées à des hachures croisées pour les zones d'ombre.
Le fait de n'utiliser que les parallèles rallonge certainement le temps de travail, mais par contre, je suppose que cela te permets de "sentir" le relief presque physiquement lors du tracé. (je dis peut-être une bêtise là mais c'est l'impression que j'ai).
Voilou voilà, bonne semaine et peut-être bonnes vacances ?
26 juin 2012 à 21:21

Bafouiller