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[Tuto] Rendre un lineart transparent avec Photoshop Modifier l'article

Publié par Suisei à 19:51

[Tuto] Rendre un lineart transparent avec Photoshop Bonjour !

Oups ! Je n'avais pas promis des petits tutos dans le courant de la semaine ?
Encore en retard. C'est pas bien.
Mais mieux vaut tard que jamais, voici venir le premier des deux prévus. Je l'avais rédigé pour des forums de graphisme.
Il introduit quelques éléments qui seront utiles pour le suivant, même si je rappelle toujours le rôle des outils que je fais intervenir.

Vous avez fait un beau dessin soigneusement encré et vous mourrez d'envie de le mettre en couleur avec votre logiciel préféré (Photoshop). Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour le peindre sans abîmer votre beau lineart.

Installez vous confortablement. Je vais tout vous expliquer. =D

Sommaire

Pré-requis

  • Plateforme : PC/Mac
  • Logiciel : Photoshop
  • Versions : Tests réalisés avec CS3, CS4 et CS5
  • Résultat recherché : Convertir les niveaux de gris en niveau de transparence.
  • Connaissances nécessaires : Savoir créer des calques, savoir peindre sur les calques.
  • Exemple d'usage : Préparation d'un lineart pour une mise en couleur.

Le cas The Gimp

L'idéal serait de mettre le dessin sur un calque, de rendre ses pixels blancs transparents et de mettre les couleurs sur des calques derrière votre dessin.

En gros, vous voudriez passer de ça



A ça



Avec The Gimp, c'est facile. Vous cliquez sur "Couleur vers Alpha" dans le menu "couleur". Une boîte de dialogue apparait où vous pouvez choisir une couleur cible. On prend le blanc et on clique sur "Valider". Et le tour est joué ! =D



En résumé, cette fonction permet de convertir le niveau de gris en niveau de transparence.

Malheureusement, cette fonctionnalité n'existe pas sur Photoshop. Mais, rassurez-vous ! Il est tout à fait possible d'obtenir un résultat équivalent grâce à une petite manipulation avec un masque de fusion.

L'objectif du présent tuto est de vous présenter cette manipulation.
Pour rendre un lineart transparent il existe d'autres méthodes plus simples comme la gomme magique ou la sélection par couleur, seulement, ces méthodes comportent des limites. Je commence donc par vous expliquer pourquoi je ne les utilise pas.

Pourquoi la méthode du masque de fusion et pas une autre ?

Par sélection de couleur
Cette méthode est une des plus utilisées par les débutants. Pour cela, il suffit d'aller dans "plage de couleur" dans le menu "sélection". Vous obtenez cette fenêtre.



Vous connaissez sans doute le principe : avec la pipette, vous sélectionnez la couleur que vous voulez supprimer pour la rendre transparente. Quand vous cliquerez sur OK, cela sélectionnera toutes les surfaces de l'image qui sont de cette couleur.
De base, il faut que vos pixels blancs soient tous parfaitement blancs pour que cela fonctionne. Mais en augmentant la valeur de tolérance (ici "fuziness") cela permet de sélectionner aussi les pixels qui ne sont pas tout à fait blancs et donc d'augmenter l'efficacité du résultat.

Faisons donc un essai. Note : J'ai mis un fond de couleur pour que l'on voit mieux ce qui se passe.



Voici le problème qui se pose : lorsque vous supprimez le contenu de la sélection cela supprime complètement les pixels à l'intérieur de la sélection mais laisse complètement intact les pixels qui ne s'y trouvent pas. De fait, vous n'avez pas de lissage et si votre lineart n'est pas parfaitement noir, les pixels gris qui s'y trouvent restent gris et opaques.
La gomme magique
Elle est accessible en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de la gomme. Elle fonctionne sur le même principe que la sélection par couleur mais avec un peu plus d'options.



Lorsque vous cliquez sur une zone de l'image, elle gomme toutes les surfaces de l'image de la même couleur.
  • Gardez l'option de lissage activée (anti-alias), cela permet de lisser la suppression des pixels.
  • L'option "Contiguous" ne doit pas être activée, sinon il vous faudrait cliquez sur toutes les surfaces blanches les unes après les autres.
  • Vous pouvez régler la tolérance comme avec la sélection par couleur. Mais attention ! Si elle est trop faible, il vous restera des pixels blancs/gris coincés par endroits, si elle est trop élevée, elle entamera votre trait.




Le souci étant qu'on trouve très difficilement un juste milieu. Votre trait sera entamé avant que les pixels gris ne disparaissent à moins d'avoir un trait vraiment noir et contrasté.



Cette méthode souffre du même problème que la sélection par couleur : le lineart doit être parfaitement noir et donc nécessite un nettoyage et un réglage de contraste préalable.

Bon, à force de réglages et de nettoyage, on peut aboutir à un résultat convenable avec ces deux méthodes pour un vrai tracé noir. Mais dans tous les cas, il vous faudra altérer votre tracé d'origine.

Maintenant, voyons ce que ces deux méthodes ne peuvent pas faire.
Vous souhaitez mettre en couleur un crayonné ou une image possédant déjà des tons de gris.

En somme, de ça



Vous voudriez passer à ça



Là, avec la sélection par couleur ou la gomme magique, vous pouvez toujours essayer, vous n'y arriverez pas… Ce n'est de toute façon pas conçu pour ça.
Le mode produit
Vous pouvez mettre le calque de votre dessin en mode "produit" ("multiply" sur les versions anglaises) en guise de voie de garage.
Pour cela, il vous suffit de sélectionner le calque de votre lineart et de sélectionner "produit" (ou "multiply") dans la liste déroulante en haut de l'onglet des calques.



L'ennui de cette méthode c'est que les pixels blancs ne sont pas réellement transparents.
Si vous voulez détourer un personnage pour en faire un png, par exemple, vous devrez le faire à la main ou à l'aide d'une des méthodes précitées.
Et si vous voulez colorer votre crayonné ou votre lineart par exemple, vous ne pourrez pas, tout simplement parce que le blocage des pixels transparents ne bloque pas les pixels blancs en mode "produit", donc votre couleur ne s'appliquera pas qu'au trait.
De plus, votre couleur sera affectée par le mode produit. Vous ne pourrez pas colorer votre trait en blanc par exemple ; au regard des couleurs placée sur les calques en dessous, ce sera comme si vous l'effaciez et c'est d'ailleurs ce que vous faites.

Au final, même si le mode produit vous permet de conserver tout le nuancier de votre tracé il ne permet pas de travailler dessus.

Je vais maintenant vous présenter la méthode du masque de fusion.
Celle-ci réunit tous les avantages des méthodes précédentes tout en se passant de leur inconvénients. :)

La méthode du masque de fusion

En gros, cette méthode se résume à
  • un coup de pot de peinture
  • un copier coller
  • une inversion
Et aucun paramétrage. Economie de temps, d'énergie et de neurones et cela pour un résultat tout simplement optimal. :D

Pour cela, vous ouvrez votre image noir et blanc dans Photoshop et vous créez un calque que vous baptisez "Lineart" (ou "traits" comme il vous plait).
Et bien ce calque, ne réfléchissez pas plus loin que le bout de votre nez : remplissez le de noir avec le pot de peinture.



Ensuite, vous cliquez sur l'icône de création de nouveau masque (entourée en rouge sur la capture suivante). Assurez vous que c'est bien votre calque noir qui est sélectionné avant.

  • Une fois votre masque créé, copiez votre image d'origine.
  • Ensuite, cliquez sur le masque en appuyant sur "alt" en même temps. Une page blanche apparait, c'est le contenu de votre masque qui est encore vide. Collez votre image dessus.
  • Inversez les "couleurs" de votre image en appuyant sur les touches "ctrl" et "i" ("cmd" et "i" pour Mac).
  • Cliquez sur votre calque et masquez le calque d'arrière plan pour voir le résultat.


Vos niveaux de gris ont été parfaitement convertis en niveau de transparence.
Mieux encore, si vous voulez colorer votre lineart ou en effacer une partie, il vous suffit d'appliquer vos modifications sur le calque noir. Votre lineart qui se situe sur le masque ne sera jamais affecté et vous pourrez le récupérer comme bon vous semble. :D

Voilà, en espérant que cette astuce permettra de débloquer quelques situations.
Si vous avez des questions, je suis à disposition. :)

A bientôt pour le deuxième tuto promis ! ^^

Suisei

Libellés :

2 Bafouilles

Christian a dit…

Bonsoir,
J'avais déjà utilisé ton premier tuto à l'époque pour récupérer le line d'un logo et en faire une spline dans 3dsMax. Très utile.
L'ensemble est très bien expliqué avec en bonus les traductions.
Merci pour cet excellent travail.
23 novembre 2012 à 18:54

Suisei a dit…

De rien ! Ça me fait plaisir si ça peut aider. ^^
Les remerciement vont aussi à un de mes amis qui m'a montré l'astuce. ^^
24 novembre 2012 à 21:51

Bafouiller