[Tuto] Mettre en couleur une illustration en passant par une étape de noir et blanc avec Photoshop
Publié par Suisei à 23:36
Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter la méthode que j'ai employée pour mettre en couleur ma dernière illustration finie en date : Aoshi torse nu avec ses 2 sabres.
Elle passe par un noir et blanc abouti de l'illustration avant de passer à la mise en couleur.
Cela permet de se concentrer uniquement sur l'éclairage de la scène dans un premier temps, puis uniquement sur les teintes dans un deuxième temps.
Pour info, c'est une technique que j'ai employée à la main lorsque j'utilisais les encres à dessin : d'abord un travail noir et blanc au lavis, puis les couleurs avec les encres à dessin. Alors pourquoi pas en peinture numérique ? =)
Je vais commencer par vous présenter succinctement l'organisation de la création de la scène en noir et blanc ensuite, je vous expliquerai comment organiser vos calques de couleur (le plus gros morceau). Et pour finir, je vous dirai comment peindre sur ces calques.
Sur la capture qui suit, vous pouvez voir le noir et blanc de mon illustration et la totalité des calques qui le composent dans l'onglet "layers" en bas à droite.
Je ne détaille pas plus, je pars du principe que vous savez déjà créer des calques et peindre dessus. C'est pas trop vous demander j'espère. :p
Maintenant, on va créer et organiser les calques pour la couleur.
Vos calques noirs et blancs sont finis alors vous allez les ranger dans un groupe de calques que vous allez appeler "Noir_et_Blanc".
Je suis gentille, je détaille tout. =p
Un groupe nommé "Group 1" sera créé. Pour le renommer, faites un clic droite dessus et sélectionnez "Group properties...".
Une boîte de dialogue apparaît. Vous changez le nom dans le champ "Name", vous touchez pas au reste et vous cliquez sur "OK".
Ensuite, vous sélectionnez tous vos calques noirs et blancs (cliquez sur le premier, puis sur le dernier en appuyant sur la touche MAJ) et vous les mettez dans le groupe fraichement créé par un glisser déposer.
Vous pouvez afficher ou masquer le détail de vos calques contenus dans le groupe en cliquant sur la petite flèche à côté du dossier. (Faites pas gaffe aux 3 calques du dessus, ça n'entre pas en ligne de compte dans notre propos.)
Une boîte de dialogue apparait pour lui donner un petit nom. Appelez le "Couleurs", ne vous occupez pas du reste (on y reviendra plus tard) et cliquez sur "OK".
Maintenant, on va avoir besoin d'un calque avec l'ensemble de l'image en noir et blanc. Ce calque appliquera le modelé et l'éclairage de votre scène sur vos couleurs.
Il va donc falloir fusionner nos calques noirs et blancs. Cette fonction transforme un ensemble de calques en un seul. Seulement, on va encore avoir besoin de nos calques séparés aussi, il va donc falloir faire en sorte de les conserver. C'est sur ces claques là qu'on mettra nos couleurs.
Pour cela, sélectionnez tous les calques à l'intérieur du dossier "Couleurs". Faites un clique droit sur l'un d'entre eux et sélectionnez "Merge layers".
Ne nous précipitons pas !
Vous allez lui donner un petit nom, comme tout à l'heure, "Noir_et_Blanc" par exemple. Et maintenant, intéressons nous à ce qu'il y a en dessous.
Dans la boîte de dialogue, vous avez une section intitulée "Destination" qui vous permet de choisir le fichier où vous voulez dupliquer votre calque. Dans la liste déroulante "Document", vous allez sélectionner "New" et donner un petit nom à votre nouveau fichier. "Noir_et_Blanc" par exemple. Pour finir, cliquez sur "OK". Vous voilà avec un fichier tout neuf contenant uniquement votre calque noir et blanc.
Maintenant, il est temps de restaurer nos calques du groupe couleur. Pour cela, retournez dans le fichier qui contient tout votre travail (ici "Aoshi0023_tuto.psd") et faites le raccourci ctrl+Z (pomme+Z pour Mac) ou ctrl+alt+Z (pomme+alt+Z pour Mac) pour remonter dans l'historique si vous avez fait autre chose dans le fichier entre temps. Là, vous retrouvez tous vos calques.
Retournez dans votre fichier temporaire "Noir_et_Blanc", sélectionnez le calque unique. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Duplicate Layer..." (encore). Ne touchez pas au nom et cette fois, sélectionnez votre fichier de travail ("Aoshi023_tuto.psd" ici) et cliquez sur "OK". Vous pouvez fermer le fichier temporaire, on n'en aura plus besoin.
Retournez dans votre fichier de travail. Là, le calque dupliqué doit être automatiquement sélectionné. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le.
Les modes de fusion permettent de "mélanger" le contenu d'un calque avec le contenu des calques du dessous de façons différentes. Vous pouvez essayer les autres modes histoire de voir les différents effets qui existent. Dans notre cas, c'est l'incrustation qui nous convient. C'est ce mode qui appliquera l'éclairage sur nos couleurs.
Votre calque noir et blanc unique est prêt et vous avez conservé tous vos autres calques noire et blanc.
Maintenant, il nous faut faire un petit bricolage sur chacun des calques du dossier. On va prendre le plus coloré pour l'exemple : "Chaire".
Voici ce que vous devez avoir (en masquant les autres calques histoire de se rendre compte de ce qui se passe).
Sélectionnez ce nouveau calque et "Chaire_Masque" et fusionnez les en faisant un clic droit et en sélectionnant "Merge Layers". Inversez les "couleurs" avec le raccourci ctrl+I (pomme+I pour Mac). Voilà ce que vous devez obtenir.
Créez un nouveau calque que vous allez appeler "Chaire_Ombres" et associez lui un masque de fusion en cliquant sur l'icône indiquée en bas de la capture qui suit.
Un rectangle blanc à côté de votre calque indique qu'il possède un masque. Les angles autour de ce rectangle indiquent que c'est le masque qui est sélectionné et non pas le calque auquel il est associé. Cela dit, ce n'est pas le contenu du masque qui est affiché sur le plan de travail. Nous verrons dans quelques instants comment afficher son contenu.
Sélectionnez le calque "Chaire_Masque" puis sélectionnez son contenu avec le raccourci ctrl+A (pomme+A pour Mac). Ensuite, copiez ce contenu avec le raccourci ctrl+C (pomme+C pour Mac).
On va allez le coller sur le masque. Pour cela, il faut sélectionner le masque et afficher son contenu : cliquez dessus en appuyant sur la touche "alt". Vous voyez une page blanche. Collez votre image aux "couleurs" inversées sur le masque avec le raccourci ctrl+V (pomme+V pour Mac). Maintenant, vous pouvez masquer le calque "Chaire_Masque" en cliquant sur le petit oeil à côté. On n'en aura plus besoin.
Bon ! A quoi ça sert les masques de fusion ?
En fait, un masque de fusion permet de définir les zones visibles de votre calque. Les zones blanches du masque indiquent les zones visibles du calque, les zones noires indiquent les zones invisibles du calques. Et les niveaux de gris seront plus ou moins translucides.
Une image valant mieux que mille mots, sélectionnez votre calque en cliquant sur le rectangle vide et appliquez lui une couleur flashy (un rouge pompier par exemple) avec le pot de peinture. Tout le calque sera rempli, mais vous ne verrez en rouge que les ombres de la chaire d'Aoshi.
Pourquoi avons-nous fait ça ?
Tout simplement pour pouvoir colorer les ombres sans avoir à se soucier du tracé. Vous pourrez faire vos coups de pinceau à la louche.
Vous pouvez enlever la couleur que vous avez mise pour l'exemple (ici mon rouge flashy) on n'en aura pas besoin. C'était juste pour comprendre le rôle des masques.
Maintenant, vous refaites le même procédé pour tous vos calques ! >3
Ouais, c'est chiant.
Je regarderai s'il n'y a pas moyen d'automatiser ça avec des scripts.
Cela fait, on va pouvoir passer à la couleur.
Ainsi, lorsque vous peindrez sur ce calque, les pixels transparents ne seront pas affectés. Ça vous évite de suivre scrupuleusement le tracé.
Choisissez une couleur de base et peignez sur le calque. Ce que vous faites sur ce calque concerne les zones éclairées. N'hésitez pas à faire varier un peu les teintes, pour rendre votre matériau plus vivant.
Ici, on peut observer l'intérêt du calque noir et blanc en mode incrustation (overlay) tout en haut de la pile. Il permet de conserver tout votre modelé et tout votre éclairage sans vous soucier de la précision de vos coups de pinceau. Cela dit, il est clair que cela ne suffit pas pour obtenir un résultat convaincant.
Ensuite, avec des teintes plus sombres (j'ai employé des teintes violacées pour éviter un rendu trop monochrome), peignez sur le calque "Chaire_Ombres". Ce que vous faites là concerne les ombres. Ici aussi, vous pouvez varier les teintes employées.
Et voilà le rendu final de la chaire d'Aoshi. =D
Pour l'instant, j'ai testé la méthode sur un personnage simple. Maintenant, il va falloir essayer sur une illustration plus complexe afin de réellement évaluer le potentiel de la méthode.
Voilà tout pour ce tuto. Si un point ne vous parait pas clair ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander dans les bafouilles en bas du message. =)
A bientôt !
Suisei
Aujourd'hui, je vais vous présenter la méthode que j'ai employée pour mettre en couleur ma dernière illustration finie en date : Aoshi torse nu avec ses 2 sabres.
Elle passe par un noir et blanc abouti de l'illustration avant de passer à la mise en couleur.
Cela permet de se concentrer uniquement sur l'éclairage de la scène dans un premier temps, puis uniquement sur les teintes dans un deuxième temps.
Pour info, c'est une technique que j'ai employée à la main lorsque j'utilisais les encres à dessin : d'abord un travail noir et blanc au lavis, puis les couleurs avec les encres à dessin. Alors pourquoi pas en peinture numérique ? =)
Je vais commencer par vous présenter succinctement l'organisation de la création de la scène en noir et blanc ensuite, je vous expliquerai comment organiser vos calques de couleur (le plus gros morceau). Et pour finir, je vous dirai comment peindre sur ces calques.
Sommaire
Pré-requis
- Plateforme : PC/Mac
- Logiciel : Photoshop
- Versions : Tests réalisés avec CS5 (disponible sur CS3 et CS4 aussi, à voir pour les versions antérieures)
- Résultat recherché : Mettre une illustration en couleur en passant par une étape de noir et blanc.
- Pré-requis : Savoir créer des calques, savoir peindre sur les calques.
- Notes particulières : Méthode gourmande en calques, donc fichiers potentiellement volumineux. Assurez-vous d'avoir de l'espace disque disponible.
Le noir et blanc
Cette technique nécessite de bien organiser ses calques. Il vous en faut au moins un par matériaux, voire plus si la composition est complexe et présente plusieurs plans.Sur la capture qui suit, vous pouvez voir le noir et blanc de mon illustration et la totalité des calques qui le composent dans l'onglet "layers" en bas à droite.
Je ne détaille pas plus, je pars du principe que vous savez déjà créer des calques et peindre dessus. C'est pas trop vous demander j'espère. :p
Maintenant, on va créer et organiser les calques pour la couleur.
Préparer les calques pour la couleur
Là, on entre dans la grosse phase de cuisine photoshopienne. C'est vraiment une combinaison très personnelle, mais je prends le temps de présenter chaque outil que j'utilise, ceci afin de pouvoir envisager d'autres utilisations que celle-ci. =)Vos calques noirs et blancs sont finis alors vous allez les ranger dans un groupe de calques que vous allez appeler "Noir_et_Blanc".
Je suis gentille, je détaille tout. =p
Créer un nouveau groupe de claques et le renommer
Pour créer le groupe, vous cliquez sur la petite icône en forme de dossier (en bas).Un groupe nommé "Group 1" sera créé. Pour le renommer, faites un clic droite dessus et sélectionnez "Group properties...".
Une boîte de dialogue apparaît. Vous changez le nom dans le champ "Name", vous touchez pas au reste et vous cliquez sur "OK".
Ensuite, vous sélectionnez tous vos calques noirs et blancs (cliquez sur le premier, puis sur le dernier en appuyant sur la touche MAJ) et vous les mettez dans le groupe fraichement créé par un glisser déposer.
Vous pouvez afficher ou masquer le détail de vos calques contenus dans le groupe en cliquant sur la petite flèche à côté du dossier. (Faites pas gaffe aux 3 calques du dessus, ça n'entre pas en ligne de compte dans notre propos.)
Dupliquer un groupe de calques
Maintenant que vous avez votre groupe de calques noirs et blancs tout frais, on va le dupliquer pour faire nos calques de couleurs. Pour cela, vous faites un clic droit dessus et sélectionnez "Duplicate Group...".Une boîte de dialogue apparait pour lui donner un petit nom. Appelez le "Couleurs", ne vous occupez pas du reste (on y reviendra plus tard) et cliquez sur "OK".
Fusionner des calques
Votre dossier couleurs est prêt. On ne s'occupe plus du dossier noir et blanc. A partir de maintenant, on ne travaille que dans le dossier "Couleurs". Ouvrez le.Maintenant, on va avoir besoin d'un calque avec l'ensemble de l'image en noir et blanc. Ce calque appliquera le modelé et l'éclairage de votre scène sur vos couleurs.
Il va donc falloir fusionner nos calques noirs et blancs. Cette fonction transforme un ensemble de calques en un seul. Seulement, on va encore avoir besoin de nos calques séparés aussi, il va donc falloir faire en sorte de les conserver. C'est sur ces claques là qu'on mettra nos couleurs.
Pour cela, sélectionnez tous les calques à l'intérieur du dossier "Couleurs". Faites un clique droit sur l'un d'entre eux et sélectionnez "Merge layers".
Dupliquer un calque dans un nouveau fichier
Vous n'avez plus qu'un seul calque qui porte le nom du calque du dessus de la pile que vous avez fusionnée. Sélectionnez-le, faites un clique droit dessus et sélectionnez "Duplicate Layer". Une boîte de dialogue que vous avez vu il y a peu se présente. Et là...Ne nous précipitons pas !
Vous allez lui donner un petit nom, comme tout à l'heure, "Noir_et_Blanc" par exemple. Et maintenant, intéressons nous à ce qu'il y a en dessous.
Dans la boîte de dialogue, vous avez une section intitulée "Destination" qui vous permet de choisir le fichier où vous voulez dupliquer votre calque. Dans la liste déroulante "Document", vous allez sélectionner "New" et donner un petit nom à votre nouveau fichier. "Noir_et_Blanc" par exemple. Pour finir, cliquez sur "OK". Vous voilà avec un fichier tout neuf contenant uniquement votre calque noir et blanc.
Maintenant, il est temps de restaurer nos calques du groupe couleur. Pour cela, retournez dans le fichier qui contient tout votre travail (ici "Aoshi0023_tuto.psd") et faites le raccourci ctrl+Z (pomme+Z pour Mac) ou ctrl+alt+Z (pomme+alt+Z pour Mac) pour remonter dans l'historique si vous avez fait autre chose dans le fichier entre temps. Là, vous retrouvez tous vos calques.
Retournez dans votre fichier temporaire "Noir_et_Blanc", sélectionnez le calque unique. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Duplicate Layer..." (encore). Ne touchez pas au nom et cette fois, sélectionnez votre fichier de travail ("Aoshi023_tuto.psd" ici) et cliquez sur "OK". Vous pouvez fermer le fichier temporaire, on n'en aura plus besoin.
Retournez dans votre fichier de travail. Là, le calque dupliqué doit être automatiquement sélectionné. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le.
Choisir le mode d'un calque
En haut de l'onglet des calques, il y a une liste déroulante où vous pouvez choisir le mode du calque. Sélectionnez "Overlay" ("Incrustation" en Français).Les modes de fusion permettent de "mélanger" le contenu d'un calque avec le contenu des calques du dessous de façons différentes. Vous pouvez essayer les autres modes histoire de voir les différents effets qui existent. Dans notre cas, c'est l'incrustation qui nous convient. C'est ce mode qui appliquera l'éclairage sur nos couleurs.
Votre calque noir et blanc unique est prêt et vous avez conservé tous vos autres calques noire et blanc.
Maintenant, il nous faut faire un petit bricolage sur chacun des calques du dossier. On va prendre le plus coloré pour l'exemple : "Chaire".
Créer un masque à partir d'un calque noir et blanc
Sélectionnez le calque "Chaire", faites un clic droit dessus et sélectionnez "Duplicate Layer..." (encore et toujours). Donnez lui pour nom "Chaire_Masque". Ne touchez pas à la destination, nous restons dans le fichier de travail. Cliquez sur "OK". Sous ce calque, créez un nouveau calque que vous remplissez de blanc avec le pot de peinture.Voici ce que vous devez avoir (en masquant les autres calques histoire de se rendre compte de ce qui se passe).
Sélectionnez ce nouveau calque et "Chaire_Masque" et fusionnez les en faisant un clic droit et en sélectionnant "Merge Layers". Inversez les "couleurs" avec le raccourci ctrl+I (pomme+I pour Mac). Voilà ce que vous devez obtenir.
Créez un nouveau calque que vous allez appeler "Chaire_Ombres" et associez lui un masque de fusion en cliquant sur l'icône indiquée en bas de la capture qui suit.
Un rectangle blanc à côté de votre calque indique qu'il possède un masque. Les angles autour de ce rectangle indiquent que c'est le masque qui est sélectionné et non pas le calque auquel il est associé. Cela dit, ce n'est pas le contenu du masque qui est affiché sur le plan de travail. Nous verrons dans quelques instants comment afficher son contenu.
Sélectionnez le calque "Chaire_Masque" puis sélectionnez son contenu avec le raccourci ctrl+A (pomme+A pour Mac). Ensuite, copiez ce contenu avec le raccourci ctrl+C (pomme+C pour Mac).
On va allez le coller sur le masque. Pour cela, il faut sélectionner le masque et afficher son contenu : cliquez dessus en appuyant sur la touche "alt". Vous voyez une page blanche. Collez votre image aux "couleurs" inversées sur le masque avec le raccourci ctrl+V (pomme+V pour Mac). Maintenant, vous pouvez masquer le calque "Chaire_Masque" en cliquant sur le petit oeil à côté. On n'en aura plus besoin.
Bon ! A quoi ça sert les masques de fusion ?
En fait, un masque de fusion permet de définir les zones visibles de votre calque. Les zones blanches du masque indiquent les zones visibles du calque, les zones noires indiquent les zones invisibles du calques. Et les niveaux de gris seront plus ou moins translucides.
Une image valant mieux que mille mots, sélectionnez votre calque en cliquant sur le rectangle vide et appliquez lui une couleur flashy (un rouge pompier par exemple) avec le pot de peinture. Tout le calque sera rempli, mais vous ne verrez en rouge que les ombres de la chaire d'Aoshi.
Pourquoi avons-nous fait ça ?
Tout simplement pour pouvoir colorer les ombres sans avoir à se soucier du tracé. Vous pourrez faire vos coups de pinceau à la louche.
Vous pouvez enlever la couleur que vous avez mise pour l'exemple (ici mon rouge flashy) on n'en aura pas besoin. C'était juste pour comprendre le rôle des masques.
Maintenant, vous refaites le même procédé pour tous vos calques ! >3
Ouais, c'est chiant.
Je regarderai s'il n'y a pas moyen d'automatiser ça avec des scripts.
Cela fait, on va pouvoir passer à la couleur.
Peindre les calques de couleur
Pour la mise en couleur, on va continuer de travailler sur les calques de la chaire.Verrouiller les pixels transparents d'un calque
Sélectionnez le calque "Chaire" et vérifiez que ses pixels transparents sont verrouillés. Si c'est le cas, un petit cadenas doit apparaître à côté du calque. Sinon, cliquez sur la petite icône de verrouillage indiquée sur la capture qui suit.Ainsi, lorsque vous peindrez sur ce calque, les pixels transparents ne seront pas affectés. Ça vous évite de suivre scrupuleusement le tracé.
Choisissez une couleur de base et peignez sur le calque. Ce que vous faites sur ce calque concerne les zones éclairées. N'hésitez pas à faire varier un peu les teintes, pour rendre votre matériau plus vivant.
Ici, on peut observer l'intérêt du calque noir et blanc en mode incrustation (overlay) tout en haut de la pile. Il permet de conserver tout votre modelé et tout votre éclairage sans vous soucier de la précision de vos coups de pinceau. Cela dit, il est clair que cela ne suffit pas pour obtenir un résultat convaincant.
Ensuite, avec des teintes plus sombres (j'ai employé des teintes violacées pour éviter un rendu trop monochrome), peignez sur le calque "Chaire_Ombres". Ce que vous faites là concerne les ombres. Ici aussi, vous pouvez varier les teintes employées.
Et voilà le rendu final de la chaire d'Aoshi. =D
Pour l'instant, j'ai testé la méthode sur un personnage simple. Maintenant, il va falloir essayer sur une illustration plus complexe afin de réellement évaluer le potentiel de la méthode.
Voilà tout pour ce tuto. Si un point ne vous parait pas clair ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander dans les bafouilles en bas du message. =)
A bientôt !
Suisei
Libellés : Tutos trucs et astuces graphiques
Bonsoir Suisei,
Alors ça c'est du tuto, un pas à pas détaillé vraiment didactique.
Je vais essayer la chose dès que j'aurai réalisé un N&B (simple).
Ah si tous les tutos du net pouvaient être de cette qualité !
4 décembre 2012 à 16:41