Background gradient

Bilan 2012 Modifier l'article

Publié par Suisei à 21:16

Bonsoir tout le monde !

Aujourd'hui, on va faire un petit bilan de l'année 2012.

En 2010 et surtout en 2011, j'avais pas mal lâché mes crayons notamment pour coder (dire que mon truc est toujours pas en ligne). Le nombre de messages par année (dans le menu à droite) est assez révélateur sur ce point. Arrive février 2012 ou je décide de reprendre du crayon en commençant par une étude que je voulais mener sérieusement depuis longtemps : l'anatomie.

J'ai tendance à pas mal pester parce que j'ai souvent eu l'impression de pédaler la semoule. Je suis pas encore arrivée à ce que je cherche et il y a encore de la route à faire. Du coup, je fais ce petit bilan pour me rassurer un peu et me dire que j'ai quand même fait un p'tit bout de chemin.

Alors voici une liste de travaux caractéristiques que je retiens pour l'année 2012 dans l'ordre chronologique (à peu près) et avec quelques petits commentaires.
N'hésitez pas à faire part de votre point de vue dans les bafouilles en bas du message et me dire quels travaux vous retenez. Un regard extérieur fait toujours du bien. ^^

J'ai masqué le détail histoire de ménager vos connexions (Tsss ! Si c'était si simple...). Il suffit de cliquer sur le bouton "Afficher" pour lire la suite.




Voilà pour aujourd'hui. En espérant que je serai capable de vous gribouiller des trucs et des machins pour les prochaines semaines. (Je commence mal 2013 là.)

A la prochaine !

Suisei

Libellés :

9 Bafouilles

Nagosil a dit…

Ho ma pauv' tit' Didine ! Je sais ce que c'est que de bloquer et de ne pas être capable de faire même ce que l'on aime. Et je sais que ce n'est pas drôle du tout. Je te ferai bien un gros câlin mais t'es un peu loin là. *câlin virtuel*
Bon écoute, dans le moral y'a des haut et des bas, et le problème c'est qu'une fois que t'es en bas, ben il faut grimper pour remonter. Et c'est pas facile ! Un psy peut t'aider bien sûr, mais il ne peut pas faire le boulot à ta place.
Il n'y a pas de recette magique pour retrouver le moral, ça dépend de ton cas. Moi quand je déprime j'en parle avec les autres moi des univers parallèles, et ça marche ! (sauf que je suis obligé d'imaginer leurs réponses parce que je ne les entends pas)
Aller courage ! Puisse-tu retrouver la Force d'être ce que tu es prédestiner à être !
Et continue de donner de tes nouvelles, c'est bien.
22 janvier 2013 à 10:52

Anonyme a dit…

Coucou Amandine, et haut les cœurs

Ton gribouilli de Sangoten et Trunks nous montre bien ton style graphique.

Pour ta patte perso essaie de te remettre à la couleur manuelle, parce que l'ordinateur c'est bien beau mais ça gomme beaucoup de choses et du coup ça a uniformise les styles.

Gros bisous,
Pascale






22 janvier 2013 à 12:53

Suisei a dit…

Ho ! Palois ! Ça me fait plaisir de te voir passer par ici. Je te renvoie ton câlin. *câlin virtuel* Je vais faire tout mon possible pour grimper. C'est p'tet ben l'occasion de découvrir si j'ai d'autres moi et d'aller les rencontrer. ^^
Merci tout plein pour ton soutien en tout cas.

Chère tata,
je n'ai pas bien développé en parlant du style, mais je n'entendais pas par là ma manière de dessiner mes personnages ou de faire de la couleur, mais de l'étape suivante : développer mon univers graphique (choix des éléments présents, composition, mise en scène, décors... ). ^^ Et sur ce plan, il y a encore du boulot à faire.
Je ne partage pas ton avis concernant l'outil informatique pour la couleur. Je pensais certes comme ça il y a quelques années, mais à force d'explorer le web et m'étant moi même mise au numérique depuis quelques années, j'ai pu voir que la technologie avait beaucoup évolué et ce qu'elle permettait de faire aussi. (C'est comme les p'tits malins qui passent leur temps à dire que Java c'est trop lent au lieu de coder. On n'est plus en 1995.) Et à force de trainer dans des coins de web ou pullulent les artistes, j'en ai découvert qui avaient su développer un style unique dans le numérique (je te montrerai ^^). Ça a même permis de développer des courants artistiques qui ne se font pas autrement comme le pixel art.
Alors certes, on constate souvent une certaine uniformité des styles, mais c'est vrai à la main et en dessin pur aussi. Le problème vient davantage d'un formatage des esprits.
Comme dit le vieil adage "Il n'y a pas de mauvais outils, mais de mauvais ouvriers". Même avec Paint, je dirai pareil et j'assume.
Je pense pouvoir prétendre, sans me vanter, que, aussi perfectible soit-il sur le plan technique, mon style de couleur numérique n'entre pas dans la catégorie formatée.

Et tout ça, c'est sans parler des contraintes techniques qui mettraient plus de battons dans les roues de ma démarche artistique qu'elle n'apporteraient comme plus. A commencer par les plus bêtes qui soient : temps, espace, transport, vaisselle.

Voilà mon point de vue. ^^
Gros zibou.
22 janvier 2013 à 16:42

Christian a dit…

Bonjour Suisei,

Bon, en plein blues dans ce début d'année, on va récapituler un peu 2012 puisque tu veux des avis extérieurs.

Dark Vador : Je n'ai jamais trop compris le pourquoi et tu le sais. La copie d'un style donné est un truc parfait pour le débutant en dessin mais à ton niveau c'est une perte de temps. De plus, comment veux-tu trouver ton propre style en flirtant avec celui des autres ?
Je te signale qu'avec Lena et son équipe tu y étais presque. De plus, il faut absolument que tu vides ton esprit de toutes les japoniaiseries qui s'y trouvent, nul besoin de psy pour ça. Je sais, je suis parti-prenante dans cette histoire puisque pour moi la BD est, et restera Européenne.

L'anatomie : Sans conteste un plus qui t'as aidée dans les poses difficiles, le heures passées à étudier cette science vont se révéler précieuses pour la suite de tes projets.

La 3D : Ce n'est pas tellement le côté codage de jeux que je vais retenir, je vais rester dans le graphisme pur, un objet 3D, même modélisé simplement, va te permettre de trouver des angles de vues fantastiques et ainsi te faire gagner un temps fou lors de la recherche graphique d'une image. Rien de mieux qu'un modèle sous les yeux, et on n'a pas toujours une Shelby garée devant chez soi pour étudier sa forme hein ? :D

Les mini-Suisei : Petit intermède qui prouve que tu es capable de t'adapter à un autre concept graphique.

Les belles finitions en couleurs : Tu n'as pas le choix, pour les couvertures et les cases pleine-page c'est un passage obligé, et là je te donne mon avis, si je compare avec ce qui existe sur le marché, c'est du top, tu peux commencer à arrêter les recherches. Quant à la technique classique ou numérique c'est une question de feeling. Je suis peintre à l'huile et lorsque j'ai testé Painter 12 je me suis retrouvé avec un outil qui m'a donné envie de jeter mes pinceaux.

En résumé, je pense que ton perfectionisme qui confine au délire maniaque te freine dans ton élan. J'ai personnellement adoré l'idée de Nécrotech, et je l'imagine réalisé avec tous les progrès que tu as faits depuis.
Il est maintenant nécessaire que tu trouves une idée directrice, en l'occurence un bon scénario, trouver tes propres persos en piochant dans de petites merveilles comme Lena (Ben oui, encore elle, que veux-tu elle me fait craquer) me semble très possible.
Je suis persuadé que si tu suis une histoire le plaisir de dessiner reviendra, là tu te disperses trop, tu donnes l'impression de vouloir tout maîtriser avant de te lancer sur un premier projet, comme si tu voulais créer dix albums différents pour la même date.

Voilà, j'espère que tu ne m'en voudras pas de m'être ainsi mêlé de ce qui ne me regardait pas, mais pour moi qui suis amateur et grand dévoreur de BD, tes dessins sont largement au dessus de la moyenne. Ce qui te manques c'est un album ou partie d'album à présenter et ainsi te permettre de savoir exactement où tu en es.
Moi, Suisei, j'y crois.

Amitiés,
Christian

23 janvier 2013 à 10:58

Fenryr a dit…

On aura pas eu le droit a beaucoup de Saint Seiya cette année
23 janvier 2013 à 17:25

Suisei a dit…

Si je parle de psy, c'est bien parce que le problème est plus profond que ce que ce seul blog peut montrer. C'est juste la partie emmergée de l'iceberg (j'ai même pas encore parlé de mon projet de framework PHP, ma librairie graphique Javascript, mon moteur physique Java, mon soft de mapping pour jeu vidéo... encore des trucs que j'ai commencé et pas qu'un peu. On va bien au delà de seulement plusieurs albums BD en même temps).
C'est vrai, je m'éparpille de trop, mais pourquoi ? J'aimerais bien ne pas m'éparpiller, être plus stable.

C'est pas que j'ai trop d'anime ou de manga dans la tête, c'est pas que je sais pas gérer mon temps et que je vois trop gros avec trop de projets à la fois.
Trouver un scénario et une ligne directrice précise (avec des persos précis qui ont un background précis) n'est pas le soucis non plus. Pour Necrotech, j'en ai une très précise depuis 2006, pour Space Wizard McKcarell, j'en ai une très précise depuis 2007, pour la nouvelle mouture de Dragon Cat's, j'en ai une tout aussi précise depuis 2011. J'ai des idées à foison et elles arrivent à toutes se connecter entre elles à donner un ensemble cohérent. Chuis probablement partie pour des centaines et des centaines de pages de script avec tout ça.
Pareil pour mes projets informatiques. Ils ont tous une ligne directrice, un objectif précis et un schéma de conception tout aussi précis et ils se complètent entre eux. Et il y en a déjà pour des centaines et des centaines de fichiers source.
Normalement, y'a plus qu'à. Je devrais m'éclater. Mais je ne me lance pas. Ou alors je me lance, mais j'arrête au beau milieu du chemin ou quand j'ai presque fini pour passer à autre chose.
Au final, je culpabilise et je fais des trucs inutiles qui me font plaisir tout de suite pour oublier.
Seulement, en ce moment, j'arrive même plus à faire des trucs inutiles pour oublier.

Bref, le problème me paraît plus compliqué à résoudre que la simple recherche d'une ligne directrice, qui, pour mon compte, est déjà largement trouvée. J'ai même de la rechange si y'en a une qui marche pas.
24 janvier 2013 à 13:53

Christian a dit…

Alors à part créer une entreprise et embaucher 50 informaticiens je ne vois pas de solution.
Si quand même, sérieusement, je pense que tu devrais mettre la machine sur "pause" parce que là t'es en train de dépasser 8 sur l’échelle de Richter.
24 janvier 2013 à 16:11

Suisei a dit…

Là, chuis bien d'accord pour la pause. x)
24 janvier 2013 à 17:48

Anonyme a dit…

Salut !

pour les idées abouties je sais que tu en as, et de bonnes. Je me rappelle une balade en forêt ou tu m'as raconté "Mac Kcarell", c'est un excellent souvenir et une histoire mémorable.

Christian a raison mets un peu sur pause et occupe toi de TOI.

Bisous,
Pascale

28 janvier 2013 à 13:07

Bafouiller