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P'tit Lutin, P'tit Coquin (Javascript) Modifier l'article

Publié par Suisei à 17:02

AAAARG !!! DES LUTINS ! ENCORE DES LUTINS PARTOUT ! C'EST L'INVASION !!!

J’espère que vous aimez ces petites bébêtes ; elles sont très utiles pour faire des expériences. =3 Notamment pour apprendre le Javascript ! =D

Le Javascript, qu’est ce que c’est donc que cette chose ?

C’est un langage de programmation entièrement tourné vers les sites web. Il permet de dynamiser les pages web comme celle que vous êtes en train de consulter, là, tout de suite, maintenant. :p
Et la semaine dernière, j’ai consacré un certain nombre de mes soirées à l’apprentissage de ce langage.
Et ces deux derniers jours, j’ai mis en application mes nouvelles connaissances ainsi acquises en adaptant mon jeu du Lutin pour Javascript ! =D
Cette mouture du jeu n’est pas tout à fait complète : il me reste à lui mettre le son et un de ces jours, je regarderai s’il y a moyen d’apporter un zeste de php, pour sauvegarder les meilleurs scores, pour que tous les internautes qui passent par là puissent s’affronter. >3

MAJ du 17/05/09 : Ca y est, le son est disponible ! =3

Mis à part ça, il est tout à fait jouable, que ce soit sous Mac OS X, Linux ou Windows. Il vous suffit de cliquer sur le petit lutin qui court tout en haut de la page. :p
Toutefois, tous les navigateurs ne comprennent pas très bien Javascript (heureusement, ils ne sont pas majoritaires). Je vous donne donc la liste des navigateurs qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas :

Pour Mac OS X

Safari (oui)
Firefox (oui)
Netscape (oui)

Opera (non)
Internet Explorer (non)


Pour Windows

Safari (oui)
Firefox (oui)
Netscape (oui)


EDIT du 21/05/09 : Pour ces 4 navigateurs, sous XP, ils vous faut un plugin supplémentaire pour le son. Sinon, ben ça marche, mais sans son. ^^'

REEDIT du 21/05/09 : Sous XP, toujours, pour Firefox et Netscape, il suffit d'installer Quicktime téléchargeable gratuitement sur le site d'Apple et de le configurer pour qu'il prenne en charge les flux mp3/MPEG. Il y a probablement d'autres solutions, mais je ne les ai pas encore essayées.

Opera (non)
Internet Explorer (non)


Voilà ! Donc, si vous avez un Mac, pas besoin de vous casser la tête et si vous êtes sous Windows téléchargez l’un des quatre autres navigateurs (si ce n’est déjà fait). Rien de bien compliqué en somme. :p
Et pour Linux, je n’ai pas eu l’occasion de faire de test, mais je ne doute pas que l’un de ces navigateurs puisse gérer ça sans le moindre souci. :p

Je vous refais un petit briefing sur le fonctionnement du jeu : il y a une ou deux bricoles qui changent par rapport à la version C.

Petit descriptif du jeu

Au démarrage, un écran de présentation apparaît et reste affiché le temps de charger l’écran suivant.



Arrive ensuite l’écran de démarrage. Pour lancer le jeu, on peut cliquer sur le bouton « Start ».



Lorsque l’on demande le lancement du jeu, un écran qui récapitule les points que rapporte chaque objet s’affiche le temps de charger l’écran de jeu.



Ensuite, le jeu commence. Vous pouvez contrôler le lutin à l’aide des touches « h » (gauche) et « j » (droite) (Javascript ne reconnaît pas les touches fléchées) pour attraper ou éviter les objets qui tombent.
Si vous amenez le lutin sur un côté de l’écran et que vous le faites disparaître sur le bord, celui-ci réapparaît de l’autre côté.
En haut au centre sont affichés votre score actuel le chronomètre et le score maximal atteint en cours de partie.
Vous pouvez quitter la partie en appuyant sur la touche « q », mais dans ce cas, votre score et votre chrono ne seront pas pris en compte.



En fin de partie, le jeu bascule sur l’écran « Game Over ».
Votre chrono et votre score maximal atteint en cours de partie y sont affichés.
Pour finir, si vous souhaitez quitter le jeu, cliquez sur le bouton « No » et si vous souhaitez jouer une nouvelle partie, cliquez sur le bouton « Yes ».



Voilà, maintenant, dans les 3 ou 4 jours qui suivent, le premier qui me parle de javascript ira au coin avec un bonnet d’âne. Et oui, en programmation, je marche par overdose. x)

Suisei

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6 Bafouilles

Majora a dit…

J'ai fait 4520 !
C'est super chaud dès le départ ! Trop vite !
28 avril 2009 à 20:28

Suisei a dit…

Ah ben tiens, ça demande de l'exercice et de la concentration tout ça. :p
Tu as tenu combien de temps aussi ?

La version en C est plus lente, mais elle l'est trop je pense.
28 avril 2009 à 21:32

Majora a dit…

Je sais plus au moins 1 minute !^^
29 avril 2009 à 08:20

Anonyme a dit…

Bien joué!!!

Je savais que tu pouvais le faire!!!!
Je le testerai sous Linux ce soir x)
3 mai 2009 à 10:28

Anonyme a dit…

Pourquoi qu'tu m'l'écrit en engliche ?
4 mai 2009 à 13:03

Suisei a dit…

De quoi en engliche ?
8 mai 2009 à 12:39

Bafouiller